vendredi 11 mai 2012

Filippo di Ser Brunellesco Lippi dit Filippo Brunelleschi

 Brunelleschi


Il est né en 1377 à Florence et y est mort en 1446. C'est un peintre, un sculpteur et un architecte de florentin. Il met en place les bases de la perspective, offrant ainsi un nouveau système de représentation du monde.

 Il se fit remarquer en 1401 en gagnant "ex aequo" avec Ghiberti le concours pour la seconde porte du Baptistère. A partir de 1409, il participa au chantier de Santa Maria del Fiore et fut immédiatement attiré par le problème de la coupole dont il s'occupe presque toute sa vie; c'est comme cela qu'il lança les bases de l'architecture de la Renaissance. La structure fut terminée en 1434, complétée en 1436 par la lanterne et en 1438 par les quatre tribunes de l'abside. Brunelleschi s'occupa aussi de l'hopital des innocents (1421-24),  Il a été enterré dans la cathédrale de Santa Maria del Fiore.
Il est considéré comme le premier artiste moderne. Brunelleschi laisse une œuvre architecturale, réalisée surtout à Florence pendant la première moitié du Quattrocento, qui fait de lui un brillant homme de la Renaissance.


Coupole du duomo

Basilique Santo Spirito


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire