vendredi 11 mai 2012

Donato di Niccolò di Betto Bardi dit Donatello

Statue de Donatello


Donato di Niccolò di Betto Bardi, dit Donatello est né à Florence vers 1386 et y est mort le 13 décembre 1466.  C'est un sculpteur italien, un des rénovateurs de l'art italien.
Il a toujours été considéré comme un des plus grands artistes de la Renaissance; Donatello fut beaucoup apprécié à son époque et malgré le temps il reste un sculpteur reconnu.  Le XVIe siecle le considéra comme le précurseur de Michel-Ange.

  Fils d'un cardeur de laine, Donatello apparaît à un moment critique de la vie de Florence. L'écrasement du petit peuple par la bourgeoisie d'affaires contribua à abaisser le statut de l'artisan et favorisa l'apparition du personnage de l'artiste. C'est aussi le début de l'humanisme: l'essentiel de l'œuvre de Donatello est consacré à des sujets religieux. Il fit son apprentissage dans l'atelier de Ghiberti, où sa présence est attestée en 1403. Il a fait un premier voyage à Rome vers 1409, en compagnie de Brunelleschi. Il commença à travailler dès 1406 pour le Dôme de Florence, où il fut employé pendant plus de vingt ans.

Il mourut en décembre 1466.
Gattamelata

Une vierge à l'enfant


Saint Jean l'évangéliste


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire