Les Médicis sont une puissante famille de marchands et de banquiers florentins. Ils devinrent en 1537 les ducs héréditaires de Florence et en 1569 ducs de Toscane. Ils y régnèrent pendant deux siècles.
- L'apogée des Médicis
En 1469, Laurent de Médicis, le petit-fils de Côme, âgé de 20 ans à peine, devient le premier personnage de Florence. Sous son gouvernement, la cité florentine devient le plus grand centre intellectuel et artistique européen. Laurent, surnommé le Magnifique, encourage les arts et les lettres et soutient les plus grands artistes de son époque parmi lesquels Le Verrocchio, Léonard de Vinci, Botticelli ou Michel-Ange.
Après Laurent le Magnifique, la famille des Médicis continuera à avoir une grande influence en Europe : en 1513, son fils Giovanni devient pape sous le nom de Léon X et en 1533 sa petite-fille Catherine épousera le futur roi de France Henri II. Une autre Médicis, Marie, deviendra elle aussi reine de France par son mariage avec Henri IV.
- Le déclin des Médicis
Ferdinand I (1587-1609) renforça le Grand-duché en réalisant un difficile équilibre entre France et Espagne. Le gouvernement de ses deux fils ne rétablit pas la situation et les tensions s'accentuèrent au cours du XVIIème siècle. Florence était encore une grande ville, mais son territoire était petit et ne pouvait pas rivaliser avec des Etats puissants et centralisés. La situation économique s'en était ressentie: le commerce était en déclin.
Ferdinand I laissa le trône à Ferdinand II. Même s'il avait la réputation d'être l'un des meilleurs de la Dynastie des Médicis, il ne put arrêter le déclin de Florence et du Grand-duché de Toscane. Malgré sa richesse culturelle, la ville, est désormais condamnée à un rôle provincial. C'est la fin du règne des Médicis.
Cependant, Florence reste active dans ce qui traite de la musique et dans le phénomène des Académies. A la fin du XVIème siècle et durant le XVIIème siècle, de nombreuses institutions dédiées uniquement à la littérature furent créées (Par exemple l'Accademia del Cimento dont l'activité fut d'une grande importance pour les sciences).
- Arbre généalogique des Médicis