mercredi 7 mars 2012

Les Médicis à Florence


Les Médicis sont une puissante famille de marchands et de banquiers florentins. Ils devinrent en 1537 les ducs héréditaires de Florence et en 1569 ducs de Toscane. Ils y régnèrent pendant deux siècles.


  • L'apogée des Médicis
Au début du XVe siècle, Côme de Médicis devient l'homme le plus puissant de Florence. C'est un mécène qui protège les humanistes, les artistes et les savants comme Brunelleschi, Donatello et Ficin.

En 1469, Laurent de Médicis, le petit-fils de Côme, âgé de 20 ans à peine, devient le premier personnage de Florence. Sous son gouvernement, la cité florentine devient le plus grand centre intellectuel et artistique européen. Laurent, surnommé le Magnifique, encourage les arts et les lettres et soutient les plus grands artistes de son époque parmi lesquels Le Verrocchio, Léonard de Vinci, Botticelli ou Michel-Ange.

Après Laurent le Magnifique, la famille des Médicis continuera à avoir une grande influence en Europe : en 1513, son fils Giovanni devient pape sous le nom de Léon X et en 1533 sa petite-fille Catherine épousera le futur roi de France Henri II. Une autre Médicis, Marie, deviendra elle aussi reine de France par son mariage avec Henri IV.

  • Le déclin des Médicis

Ferdinand I (1587-1609) renforça le Grand-duché en réalisant un difficile équilibre entre France et Espagne. Le gouvernement de ses deux fils ne rétablit pas la situation et les tensions s'accentuèrent au cours du XVIIème siècle. Florence était encore une grande ville, mais son territoire était petit et ne pouvait pas rivaliser avec des Etats puissants et centralisés. La situation économique s'en était ressentie: le commerce était en déclin.

Ferdinand I laissa le trône à Ferdinand II. Même s'il avait la réputation d'être l'un des meilleurs de la Dynastie des Médicis, il ne put arrêter le déclin de Florence et du Grand-duché de Toscane. Malgré sa richesse culturelle, la ville, est désormais condamnée à un rôle provincial. C'est la fin du règne des Médicis.
Cependant, Florence reste active dans ce qui traite de la musique et dans le phénomène des Académies. A la fin du XVIème siècle et durant le XVIIème siècle, de nombreuses institutions dédiées uniquement à la littérature furent créées (Par exemple l'Accademia del Cimento dont l'activité fut d'une grande importance pour les sciences). 
  • Arbre généalogique des Médicis

mardi 6 mars 2012

Du Quattrocento à de nos jours


Du Quattrocento à de nos jours



La Toscane devint une province du Royaume unie d'Italie en 1861. Florence prît provisoirement la place de Turin comme capitale d'Italie en 1865, mais Rome prit sa place de capitale six ans après. 

Au XIXème siècle la population de Florence doubla, et tripla au XXème (environ 350 000 habitants). Le 4 novembre 1966, une grande partie du centre-ville fut inondée, causant beaucoup de dommages à de nombreuses œuvres d'art.

Maintenant, la population de Florence est à environ 375 000 habitants. C'est la capitale de la Toscane, et tout le monde connait le rôle important qu'elle a joué lors de la Renaissance: elle a servi d'accueil pour tous les artistes cherchant un toit.

dimanche 4 mars 2012

Le Quattrocento à Florence

Voici une frise choronlogique sur les événements pendant le Quattrocento (XIVème siècle) à Florence.



  • 1403 : Le sculpteur italien Lorenzo Ghiberti commence à travailler sur les portes de bronze du Baptistère de Florence.
  • 1406 : La cité-État de Pise est vaincue par Florence.
  • 1421 : Le premier brevet connu est délivré à Florence.
  • 1429 : À Florence, activité de l'atelier de Luca della Robbia (sculpteur et céramiste).
  • 1434 : Cosme de Médicis devient le maître de Florence.
  • 1436 : Brunelleschi et Donatello terminent la coupole du Dôme de Florence.
  • 1440 : À Florence, Donatello fond le bronze David.
  • 1445 : Naissance à Florence du peintre italien Alessandro Filipepi dit Sandro Botticelli, mort en 1510
  • 1452 : Naissance à Vinci, non loin de Florence, du peintre, sculpteur, architecte, ingénieur et écrivain italien Léonard de Vinci, mort en 1519 à Amboise (France)
  • 1458 : La construction du Palais Pitti commence à Florence.
  • 1466 : Décès à Florence du sculpteur italien Donato di Niccolò di Betto Bardi, dit Donatello.
  • 1469 : Début du principat de Laurent le Magnifique (Lorenzo Medici) à Florence, qui dure jusqu'en 1492
  • 1472 : Naissance à Florence du peintre italien Bartolomeo della Porta dit Fra Bartolomeo, mort en 1517
  • 1475 : Décès à Florence du peintre italien Paolo di Dono, dit Paolo Uccello.
  • 1478 : Conjuration des Pazzi. Assassinat de Julien de Médicis, frère de Laurent, dans la Cathédrale de Florence. Laurent échappe à l'attentat.
  • 1485 : Le peintre florentin Sandro Botticelli peint à Florence la Naissance de Vénus.
  • 1494 : Naissance du peintre italien Francesco d'Ubertino dit Le Bachiacca à Florence. Succès d'un soulèvement populaire contre les Médicis à Florence. Charles VIII, roi de France envahit l'Italie et entre à Florence, les guerres d'Italie commencent. Le moine Savonarole installe un gouvernement théocratique.
  • 1498 : mort de Savonarole ; avec lui, Florence a défié la papauté romaine.

  • samedi 3 mars 2012

    La Fondation d'une grande ville : Florence



    De la création de Florence au Quattrocento.


    Florence a été fondée pendant l'époque romaine, en 59 avant J.-C., le long du fleuve Arno. Ce sont des soldats qui ont fait batir "Florentia".

    A partir du IVème siècle, elle devient un diocèse, puis connait des périodes très mouvementées: elle passe sous la domination de nombreux peuples (Ostrogoth, lombards, francs) suite à la chute de l'Empire Byzantin, et voit parfois sa population descendre jusqu'à 1000 personnes.

    Elle connait beaucoup de massacres mais arrive à se reconstruire en tant que bourgade vers le Xeme siècle. Elle connaitra son age d'or au XIIème siècle et se proclame en 1115 communauté autonome. Florence  développera son essor économique et artistique, ce sera une ville prospère avec ses 80000 habitants, et une des plus puissantes d'Europe grâce à sa monnaie d'or qu'elle introduira. Florence régna sur toute la Toscane jusqu'au XVIème Siècle, où une terrible épidémie de peste noire se déclencha (1348). La ville, dévastée, tomba alors sous la domination de la famille Albizi.